Internationalement reconnu pour la qualité de ses interprétations et l’originalité de ses projets, Alla francesca compte parmi les groupes incontournables pour qui veut découvrir les musiques du Moyen Âge, chansons et pièces instrumentales, dans les meilleures conditions. L’interprétation, à la fois vivante et poétique, est le fruit d’un long travail de maturation, de recherches et d’échanges, une musicologie mise à l’épreuve de la pratique, avec un réel sens du concert et du contact avec le public.
Actif depuis le début des années 90, il est placé depuis le début des années 2000 sous la direction conjointe de Brigitte Lesne et/ou Pierre Hamon selon les programmes et les projets. L’effectif varie de deux à plus de dix musiciens et chanteurs notamment lorsqu’il allie ses forces à celles de Discantus et/ou Alta, ou, parfois à celles d’un conteur, d’un jongleur, d’un comédien, de danseurs…
Alla francesca se concentre sur la période qui va de la fin du 11e au début du 16e siècle.
Se révèle ainsi à nos oreilles tout un continent musical, tour à tour festif et poétique, d’une feinte simplicité ou d’une extrême sophistication : chansons de troubadours et trouvères, estampies et motets, cantigas ; compositions de Guillaume de Machaut et du temps de l’ars nova, musiques du trecento (Landini), chansons de minnesänger, ars subtilior, répertoires bourguignons et franco-flamands (Ciconia, Binchois, Dufay…), diminutions instrumentales (codex Faenza), frottole italiennes…
Ainsi que d’autres musiques plongeant leurs racines dans ces hautes époques : chansons séfarades, tarentelles et chants traditionnels italiens, chants anciens en hébreu et yiddish, répertoires arabo-andalous…
La recherche d’interprétation est conduite selon deux axes principaux :
— Travail d’une vocalité spécifique pour ces répertoires, souvent poétiques avant tout : diction, ligne, legato, connaissance des langues, pratique du « dire ».
— Techniques instrumentales, en recherchant finesse de jeux et articulations adaptées aux musiques de danse et à l’accompagnement du chanteur, travail sur l’improvisation et l’hétérophonie.
Cette dimension expérimentale aboutit au choix d’une restitution musicalement optimale, historiquement plausible et gardant le respect du texte original. Pour l’obtenir, Alla francesca se réfère autant au travail des musicologues qu’à la lecture des écrits médiévaux, aux recherches organologiques des facteurs et luthiers ainsi qu’à l’exploration d’autres traditions monodiques, populaires ou savantes, européennes ou orientales.
L’ensemble est invité à se produire dans les plus grands festivals français et européens, et jusqu’en Australie, Azerbaidjan, Canada, Colombie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, USA, Turkménistan… À son palmarès figure le Diapason d’Or de musique ancienne de l’année 2000. Sa discographie comprend 17 CD et il participe pour la première fois à une collaboration avec la danse contemporaine en 2016.
Retour en haut
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.