Biographie Anne Ricquebourg

Anne RicquebourgAprès un DNESM de harpe en 1989 au C.N.S.M. de Lyon, dans la classe de Fabrice Pierre, Anne Ricquebourg est reçue à l’unanimité en cycle de Perfectionnement au C.N.S.M. de Paris, dans la classe de Marie-Claire Jamet.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. Elle est invitée à des classes de maître (Egypte, Angleterre, Canada, Corée…), Académies d’été et forme de nombreux professeurs au Diplôme d’Etat et Certificat d’Aptitude de harpe. Elle est aussi Directrice de collection aux Editions Billaudot et Directrice Artistique du Festival d’été de Gargilesse (Indre) fondé par Pierre Jamet.

Lauréate en 1987 du Concours “Jeunes Solistes” du festival d’Automne, elle a fondé le “Trio Opus 93” (flûte, saxophone et harpe), lauréat en 1997 de la Fondation Cziffra. Elle est depuis membre permanent de l’Ensemble TM+ axé sur la création et les musiques d’aujourd’hui. Elle participe activement aux projets de l’ensemble Carpe Diem et joue régulièrement avec le trio Les Eclats – flûte, alto et harpe – et la soprano Françoise Masset. Elle se produit dans toute la France comme à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Suisse, Autriche, Danemark, Maroc, République Tchèque, Ecosse…) et participe à des enregistrements de disques et concerts radio-diffusés (France-Musique, BBC…) et télévisés.