Musicienne au parcours original, Françoise Johannel sait explorer, avec un talent reconnu, les multiples facettes de son instrument, la harpe. Elle étudie d’abord la harpe irlandaise avec Madalen Buffandeau dans le ca- dre de la Telenn Bleimor, puis fait de solides études classiques au CNSM de Paris où elle obtient un premier prix de harpe dans la classe de Jacqueline Borot. Après de nombreuses tournées en soliste avec les JMF (harpe classique et ir- landaise), elle s’intéresse particulièrement aux instruments historiques : – La harpe diatonique médiévale. La harpe irlandaise ancienne. – Les harpes double et triple (Renaissance et baroque). – La harpe à simple mouvement (XVIIIe siècle). D’après les traités et les témoignages anciens, elle a reconstitué les techni- ques adaptées à ces instruments. Les conseils d’Odile Bailleux et d’Antoine Geoffroy- Dechaume lui permettent d’aborder la basse continue et l’interprétation de ces musiques. Le naturel de son phrasé, son goût pour l’improvisation et l’ornementation la font apprécier des musiciens traditionnels et de jazz (Porque Trobar avec John Wright et Equidad Barès ; Colortalea,; Pranam). Elle a joué et enregistré au sein de grandes formations telles que : La Grande Ecurie et La Chambre du Roy (J.C Malgoire), Les Arts Florissants (W. Christie), l’Ensemble Baroque de Nice (G. Bezzina), Huelgas (P. Van Nevel), Les Pages de la Chapelle (O. Schneebeli), et l’Orchestre d’Auvergne. Elle aime particulièrement la musique de chambre qu’elle pratique avec les ensembles suivants : Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Fuoco e Cenere (J. Bernfeld), Il Semina- rio Musicale (G. Lesne), El Ayre Espanol (E. Lopez Banzo), La Sfera Armoniosa (M.Fentross). Elle accompagne des chanteurs de grand talent tels que Guillemette Laurens, Isabelle Desrochers, Agnès Brosset et Jean-Paul Fouchécourt. Elle a joué le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Amélie Michel sous la direction de J.C. Malgoire au Festival Baroque de Nice.
Elle donne régulièrement des concerts en soliste ( Festival des Instruments Anciens, Festivals de Dieppe, de Sablé de Dinan, Printemps des Arts de Nantes, Mu- sée de la Musique etc…) Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Fontenay-aux-Roses. Elle a participé à l’enregistrement de nombreux disques dont récemment : Ay luna avec Guillemette Laurens (Alpha). La harpe de David de Marcello (Atma), Gentil mia Donna, Petrarca e la musi- ca et la Dafne de Gagliano (Arion) avec Fuoco e Cenere (dir. Jay Bernfeld). L’anthologie de la harpe celtique (Coop Breizh) et Thèm’Axe 7 instruments et musique du Moyen Âge (Lugdivine). Disque en soliste : Récital de harpe baroque (pièces du XVIIème siècle). Dis- ponible chez Lugdivine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.