Biographie de Mai Fukui

MaiMai Fukui, harpiste japonaise débute son instrumentà l’âge de 7 ans en Suède avec  Masayo Matsuo, harpiste principale de l’Orchestre Symphonique de Goteborg.

En 2004, elle entre dans la classe d’Isabelle Moretti au CNSM de Paris où elle obtient en 2010 le diplôme de Master avec la mention Très Bien à l’unanimité avecfélicitations du jury ainsi qu’un Diplôme Formation Supérieur de Musique de Chambre en 2009. Elle est lauréate de la bourse, Rohm Music Foundation au Japon en 2008 et en 2009.
Elle a étudié avec Atsuko Yoshino, Susann McDonald, Germaine Lorenzini, Geneviève Létang et la musique de chambre avec Michel Moragues.

Mai obtient le « Prix de la Révélation » de l’année 2012 distribué par Aoyama Music Fondation de Kyoto. Lauréate de plusieurs concours internationaux et nationaux : Concours International deMusique à Osaka, Concours de Harpe à Soka, Japon, Concours Internationational de Harpe à Bloomington, Etats-Unis, elle est déclarée Premier Prix du Concours International de Harpe de la Cité des Arts de Paris en 2005. Ceci lui a permis d’effectuer une tournée européenne de récitals en 2006. Plus récemment, elle remporte le 3e Prix et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine au choix au Concours International de Harpe en Israël en 2012. En tant que soliste, elle joue avec l’Israël Philharmonic Orchestra sous la direction de Nir Kabaretti lors de la finale du concours.

Mai est la harpiste invitée à l’Opéra National de Paris pour « L’Or du Rhin » de Wagner dirigé par Philippe Jordan en 2010, à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dirigé par Alain Altinoglu, ainsi qu’à l’Orchestre Saito-Kinen Festival dirigé par Seiji Ozawa en 2011.
Depuis 2012, elle est invitée de jouer dans les festivals et se produit dans nombreux récitals solo, musique de chambre ainsi que les concertos (les Danses de Debussy, Concerto pour flûte et harpe de Mozart, Concerstuck de Pierné) en Europe et au Japon.
En début 2014, elle à donné deux récitals solo à Tokyo et à Osaka pour la sortie de son premier disque, « Bijoux de la Harpe » chez Samon Promotion.

Elle fait partie de l’ensemble « Les Bagatelles » où ils feront un concert-spectacle autour des Folksongs (de Berio, Hahn, et Rabet) le 4 et le 5 juin au Regard du Cygne à Paris sous la direction de Romain Dumas.
Le 22 juin, Mai est invitée au festival musikfest à Nara (Salle Ikaruga) où elle jouera avec Gérard Poulet (vn) et Sung-Won Yang (vc) en musique de chambre.