Biographie de Mathieu Dupouy

14 Mathieu DupouyMathieu Dupouy est né en 1977. Il a étudié au CNSM de Paris avec Christophe Rousset et obtenu les premiers prix de clavecin et basse continue à l’unanimité, suivis d’un cycle de perfectionnement avec Pierre Hantaï, Olivier Baumont et Christophe Coin. Il a étudié parallèlement au CNR de Paris le pianoforte avec Patrick Cohen et l’orgue avec Georges Guillard.

Il se consacre actuellement à part égale au clavicorde, au pianoforte et au clavecin.

Son répertoire s’étend également à la musique contemporaine avec des créations de François-Bernard Mâche, Bruno Mantovani, Ivan Fedele, Brice Pauset, Richard Dubugnon… Il joue à de nombreuses reprises en sa présence les Citations d’Henri Dutilleux, pour lesquelles il a pu profiter des conseils du compositeur.

Il joue également au sein de différents ensembles et orchestres : XVIII-21, Elyma, les Musiciens du Louvre, les Talens lyriques, les Paladins, le Concert d’Astrée, Opéra de Paris, Opéra d’Amsterdam…
Inspiré depuis longtemps par les interprètes enregistrés au début du XXè siècle, il y recherche les témoignages vivants d’une authenticité musicale. Il se passionne également pour les musiques traditionnelles, le jazz ou la littérature, dans lesquels il cherche à comprendre les racines de notre musique, et trouve une source d’inspiration et de liberté.
Il a publié plusieurs disques, consacrés aux Sonates et Fantaisies pour clavicorde de CPE Bach (ffff Telerama), aux Sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti (ffff Telerama), aux Sonates pour pianoforte de Haydn, aux Leçons de Ténèbres de François Couperin (ffff Telerama), aux Concertos de Chopin dans leur version de chambre pour pianoforte et pianino…

Publicité