Biographie de Mélanie Laurent

Née en 1996, Mélanie Laurent a grandi dans une famille de musiciens professionnels dans laquelle amour, musique et partage ne font qu’un. Elle a donc appris la harpe au Conservatoire de Toulouse avec sa marraine Dominique Piussan, et la musique de chambre à la maison, de façon informelle, pour le plaisir de jouer ensemble. Après un diplôme d’études musicales brillamment obtenu, c’est à l’âge de 17 ans que Mélanie Laurent s’est envolé pour Paris, où elle s’est perfectionnée d’abord auprès de Ghislaine Petit au Conservatoire Régional, puis au Conservatoire National Supérieur, dans la classe de son mentor, Isabelle Moretti. Elle y a décroché sa licence avec la mention très bien en 2018 et y continue actuellement son master.

Aujourd’hui, elle s’épanouit entre passion de la pédagogie, métier d’orchestre (appelée à l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Philharmonique du Maroc…) et récitals en solo en France comme à l’étranger. Récitals qu’elle affectionne particulièrement pour la convivialité et le partage qu’ils permettent de créer avec le public.

Mélanie Laurent a remporté le Premier Prix de l’USA International Harp Competition en 2019 et le Premier Prix du Concours International Léopold Bellan 2017. Elle est soutenue par la fondation Meyer et les Fonds de Tarrazi.

www.melanie-laurent-harpiste.com