Biographie de Sivan Magen

Sivan Magen propose de mettre en miroir dans son programme « suites françaises », les Suites françaises de J. S. Bach avec une suite de chefs œuvres de compositeurs français du début du XXe siècle, tels que Fauré, Debussy, Tournier, jusqu’à Mantovani.

Salué comme un « harpiste au registre extraordinaire » dont « le son brillant et la remarquable maîtrise technique brisent tout stéréotype de son instrument » (NY Times), Sivan Magen est le seul Israélien à avoir remporté le Concours international de harpe en Israël, à avoir remporté le Prix international Pro Musicis et à avoir été choisi en 2012 par un comité dirigé par Dame Mitsuko Uchida comme lauréat du Prix du Borletti-Buitoni Trust. Il s’est produit en récital et en soliste avec des orchestres aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie de l’Est, en Europe et en Israël, dans des lieux tels que le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, l’Opéra de Sydney et le Konzerthaus de Vienne, et avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de chambre de Saint-Paul, l’Orchestre de chambre écossais, l’Orchestre symphonique de Sydney et l’Orchestre de chambre de Vienne. 

Chambriste passionné, Magen s’est produit dans les plus grands festivals internationaux de musique de chambre à travers le monde, avec des musiciens de Marlboro, et a collaboré avec des artistes tels que Nobuko Imai, Shmuel Ashkenazi, Gary Hoffman, Emmanuel Pahud, Susanna Phillips, les quatuors Danel, Calder, Pacifica, Ariel, New Helsinki et Douvres, et des membres des quatuors Guarneri et Juilliard. Il est membre fondateur du projet de chambre israélien primé et du Trio Tre Voci avec la flûtiste Marina Piccinini et l’altiste Kim Kashkashian.

En plus de deux albums en solo pour Linn records, Magen a publié des enregistrements acclamés pour Avie, Azica, Koch International, ECM, et avec Musicians pour Marlboro. Au printemps 2017, il a été professeur invité au Conservatoire de Paris, et depuis septembre 2017, il est le harpiste principal de l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise. 

sivanmagen.com