Compositeur franco-argentin né à Lisbonne en 1970 (de parents argentins), après avoir grandi en Argentine, il a vécu en France depuis 1997, et a obtenu la nationalité française en 2011.
Il a obtenu son diplôme de Professeur de peinture á l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts « Prilidiano Pueyrredon » de Buenos Aires, en 1992.
Il a travaillé Composition Musicale avec Haydée Gerardi et Sergio Hualpa en Argentine, et en France avec Jacques Charpentier au Conservatoire Nationale de Musique de Paris CNR, ou il obtint en 1999 le « Premier Prix á l’unanimité ».
Il poursuit des cours de perfectionnement avec les Maîtres Paul Mefano (Composition) et Luis Naon et Laurent Cuniot (Nouvelles Techniques), au Conservatoire Nationale Supérieur de Paris.
Ses derniers œuvres ont comme idée principale, marier un langage musical d’aujourd’hui, avec la tradition des musiques de l’Amérique Latine, fusionner la tradition de la musique nouvelle de l’Europe, avec les racines du folklore et les rythmes latino-américaines.
Un critique publié par «Le Monde de la Musique» lui qualifié « comme un héritier lointain de Villa-Lobos et de Ginastera par l’utilisation imaginative du patrimoine musical latino-américain ».
Ses œuvres sont jouées et commandées par d’importants orchestres parmi lesquels l’Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Montpellier, Royal Concertgebouw Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Sydney Symphony Orchestra, Gothenburg Symphony Orchestra, Philharmonique de Hambourg, Helsinki Philharmonic, Tampere Philharmonic, Atlanta Symphony Orchestra, Seattle Symphony, Fort Worth Symphony Orchestra, Stavanger Symfoniorkester, Orquestra Gulbenkian de Lisbonne ORCAM Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid, Orquesta Sinfonica de RTVE (Radio Televisión Española), Orquesta Nacional de España, Orchestre Colonne de Paris, Orchestre de Concerts Pasdeloup, Orchestre Lamoureux, Orchestre de Cannes-Côte d’Azur, Orchestre de la Basse Normandie, Orchestre d’Avignon, l’ensemble l’Itinéraire, Grup Instrumental de Valencia, Ensemble LIM, Orchestre Symphonique Nationale de l’Argentine, Orchestre philharmonique du Théâtre Colón de Buenos Aires, Orchestre Symphonique “Simon Bolivar” de Venezuela, Orchestre Philharmonique National de Venezuela, Philharmonique de Bogota (Colombie), Orchestre Symphonique Nationale de la Colombie, Orchestre Symphonique du Chili, Orchestre Symphonique Nationale de Lima (Pérou), l’Ensemble de l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (USA), Orchestre Symphonique de Klaipeda (Lituanie), Orquesta Sinfonica Carlos Chavez (Mexique) la Camerata Lysy – Gstaad (Suisse), la Camerata Basel (Suisse), la Camerata Bariloche (Argentine), “London’s Schubert Chamber Orchestra” (Angleterre) Filarmonica de Stat Targu Mures (Roumanie) ,Solaris String Quartet, Gustavo Dudamel, Miguel Harth Bedoya, Giancarlo Guerrero, David Alan Miller, Laurent Petitgirard, Alain Altinoglu, Daniel Kawka, Wolfgang Doerner, Mark Foster, Alain Pâris, Kanako Abe, Gautier Capuçon, Nemanja Radulovic, Rolf Schulte, Alberto Lysy, Sol Gabetta, Horacio Lavandera, Jesus Castro Balbi et beaucoup d’autres.
Elles ont été programmées au Carnegie Hall de New York, Concertgebouw, Royal Festival Hall, Sydney Opera House, Philharmonie de Paris, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre Mogador, maison de Radio France, Palais de l’Unesco de Paris, Palais des Festivals à Cannes, Teatro Colón de Buenos Aires, Auditorio Nacional de Madrid, Festival de Islas Canarias, Festival Rencontres d’ensembles de violoncelles de Beauvais, Juilliard School of New York (Lincoln Center), Boston Conservatory, Festival Pontino d’Italie, Festivals de Brighton et Dartington (Angleterre), Festival Estoril du Portugal,Musica Viva Festival – Miso Music Portugal, Festival Ensems de Valencia, Festival de Morelia (Mexique), Festival Latinoamericano de Musica de Caracas, Festival Iberoamericano de Porto Rico, Museo Guggenheim de Bilbao-Festival BBK, Van Cliburn Foundation of Fort Worth et Concours de harpe Lily Laskine de Paris entre autres.
Il a été distingué par l’Association des Critiques Musicales de l’Argentine, en 1992,1995, 2006 (« Prix a la Jeune Révélation 1991 ») et sa Première Symphonie: « El Compendio de la vida » (« Prix a la meilleur oeuvre argentine crée en 1994 »),en 2006 pour « La Lumière de Pacha Camac » et 2009 pour « Patagonia ».
En 1999 il a reçu la bourse pour Composition de la Fondation Delmas, le prix Tronchet en 2002 et en 2006 le prix George Wildenstein décernés par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.
En 2004 il devient Lauréat de la Fondation Groupe d’entreprise Banque Populaire- Natexis.
Il est compositeur en résidence à la Casa de Velazquez 2004-2006 (Membre de la section Artistique de l’académie de France à Madrid).
Invité du festival Présences 2015 « Les deux Amériques », avec notamment trois créations symphoniques dans le nouvel auditorium de Radio France commandées par les Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France et un concerto pour violoncelle crée par Gautier Capuçon.
Compositeur en résidence à l’Orchestre Pasdeloup de Paris, pendant la saison 2015-16, l’Orchestre Pasdeloup a programmé 8 de ses œuvres symphoniques, 4 à la Philharmonie de Paris, 3 à la Salle Gaveau et la création mondiale de son œuvre « Aurora Austral » au Théâtre du Châtelet que sera aussi interprété cette saison par les orchestre d’Avignon, Besançon et Cannes.
En 2008 il reçoit le prix de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation de New York.
Il a été boursier de « Interamerican Music Friends » de Washington (USA) et « Mozarteum Argentino ».
En 1995 il a été invité comme Compositeur en Résidence á l’Académie Internationale de Musique Yehudi Menuhin, de Suisse.
Site web : www.estebanbenzecry.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.