Biographie du Bateau Ivre

19 Bateau Ivre ZKT_0046 OK

Le Bateau Ivre est un quintette instrumental qui associe la flûte et la harpe au trio à cordes.

Ce mélange de timbres confère à l’ensemble une grande richesse sonore et lui permet d’obtenir des couleurs et des atmosphères extrêmement variées.

L’aventure commence en septembre 2015 à Strasbourg, île au cœur de l’Europe, où se croisent les chemins de cinq jeunes musiciens. Ils se réunissent autour d’une œuvre qui sera le noyau de leur formation : le quintette de Jean Cras.

L’interprétation de cette pièce est chaleureusement saluée par le jury du Concours International Léopold Bellan à Paris, qui lui attribue le 1er prix d’honneur en avril 2016. L’ensemble s’est produit au Cap Ferret Music Open en mars 2017.

En octobre dernier, Le Bateau Ivre remporte le 3eprix du Concours International de Musique d’Osaka (Japon) avant de se produire à Tokyo et Séoul (Corée).

Nous proposons un répertoire composé de pièces originales et transcriptions de musique française allant de Debussy à Jolivet.

La flexibilité de notre formation et notre choix de répertoire font du Bateau Ivre un ensemble à géométrie variable, qui peut aller du duo au quintette.

Souhaitant mettre en avant l’idée de partage, nous nous produisons lors de festivals ainsi qu’au sein de diverses institutions culturelles (musées, châteaux, scènes ouvertes) et investissons des lieux pas habituellement dédiés à la programmation musicale (prisons, hôpitaux, maisons de retraite).

Publicités