Biographie du Duo Impressionniste

Capture d_écran 2018-05-13 à 10.58.41

Katell Boisneau & Matthieu Tomi

Fatigué de composer de la musique pour quelque chose, Matthieu Tomi, bassiste, décide de composer pour rien. Charmée par sa démarche, Katell Boisneau le rejoint à la harpe celtique.
Ils composent ensemble et forment le Duo Impressionniste.

L’enregistrement du premier album du Duo Impressionniste est prévu au Printemps 2018.

« Le Duo Impressionniste est née de la rencontre d’une harpe celtique et d’une guitare- basse, mais surtout de Katell et de Matthieu. L’une est artiste de cirque, acrobate et harpiste que l’on a pu voir dernièrement accrocher les nuages à sa poitrine dans Crash Again. L’autre est musicien, compositeur et interprète. Toujours à tendre et détendre les vibrations de notre espace-temps avec toutes les cordes à sa portée, on le retrouve aussi dans Crash Again aux côtés de Katell.

C’est à deux qu’ils composent et qu’ils jouent. Leurs voyages, les explorations de leur terre et rencontres fortuites sont les sources où s’alimentent la chaleur et la caresse fabuleuse de leurs partitions.
Il ne sert pas à grand chose d’expliquer leur musique, tant elle semble venir d’ailleurs, de pays qui n’existent pas. Les notes courent sur tous nos sens pour leur rappeler leurs fonctions fantastique, nostalgique et érotique. Harpe et basse fusionnent en un langage d’une grande clarté qui leur permet de dialoguer en toute liberté dans une tension envoûtante. De cette étreinte naît une extraordinaire leçon musicale. Quand Matthieu apporte un lyrisme contenu, Katell s’empresse d’y ajouter des embruns et vice versa. » Par Sidney Cadot

 

Katell Boisneau

Katell Boisneau est harpiste et artiste de cirque. Elle se forme au conservatoire, en écoles professionnelles de cirque et suit la formation de danse “De l’interprète à l’auteur” au C.C.N. de la Cie Maguy Marin. Initiée aux musiques d’influences mandingues et blues, Toumani Diabaté l’invite à jouer en duo au Carrousel du Louvre en 2006. Elle fonde LA Y KA, à Marseille en 2009, un duo de harpe et Kora (www.laykamusic.tumblr.com). Elle joue avec « Accord de Cordes », (création Algérie-France-Tunise), participe à la composition de l’album de rap “Passeport” avec Flem’Art et Vieux Farka Touré. En tant qu’harpiste et acrobate, elle joue dans différentes compagnies : Mauvais Coton, Archaos, Lieux-Public, le Cirque de Loin. Elle suit la formation de Jazz à l’IMFP en 2013. Katell fonde la Cie s’évapore en 2014 avec laquelle elle co-réalise « Crash Again », un spectacle mis en scène par Guy Carrara.

Matthieu Tomi

Matthieu est musicien, compositeur, arrangeur. Il est bassiste et contrebassiste, au sein de plusieurs groupes de blues, jazz, électro, reggae, comme Hatman session (Nasser Ben Dadoo) et Watcha Clan. Il collabore avec des musiciens gnawis et sub-sahariens. En tant que compositeur, il travaille le rapport de la musique à l’image dans le spectacle vivant et dans la vidéo (films et publicités). Il s’exerce à titre d’arrangeur et directeur artistique pour Saïko Nata et Fred, à la Clique Production. Membre de la Cie s’évapore depuis sa fondation en 2014, il est compositeur et interprète du spectacle Crash Again.

 

Publicités