Biographie Iris Torossian

1er prix de harpe et de musique de chambre du CNSMDP en 1998, Iris Torossian est reçue la même année, à l’unanimité, en cycle de perfectionnement dans la classe d’Isabelle Moretti. 

En 2001, elle est lauréate du Concours International de Musique de Chambre d’Arles avec le prix SPEDIDAM et en 2002, elle remporte le 2ème prix du Concours International de Harpe « Arpista Ludovico » de Madrid. 

Elle joue depuis en soliste ou musique de chambre dans de nombreux festivals en France, au Théâtre des Champs-Elysées ou à la salle Gaveau.

Ses partenaires de musique de chambre se comptent parmi Magali Mosnier, David Gaillard, Sabine Morel, Karen Khochafian, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Paul Rouger, Takénori Némoto, les ténors Cyrille Dubois et Samuel Boden, le quatuor Parisii, l’ensemble Zellig, ainsi que le magicien Aurélien Hannebique et la chorégraphe Francesca Bonato. 

Depuis 1997, sa passion pour l’orchestre la mène à jouer régulièrement avec de nombreux orchestres parisiens et en France, sous la direction de chefs prestigieux tels que Lorin Maazel, Riccardo Muti, Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung… 

Elle a participé à plusieurs enregistrements de disques, avec la violoniste Karen Khochafian, l’ensemble Zellig, l’ensemble Musica Nigella…