Biographie Isabelle Desrochers, Soprano

isabelleIsabelle Desrochers

Diplômée de l’Université de Montréal en musique ancienne, Isabelle Desrochers obtient un premier prix d’interprétation de chant baroque en 1988, dans la classe de William CHRISTIE au CNSM de Paris.

Parallèlement à ses études, elle rejoint l’ensemble La Chapelle Royale sous la direction de Philippe HERREWEGHE et intègre l’ensemble Les Arts Florissants avec lequel elle chante son premier rôle dans Atys de Lully à l’Opéra de Paris en 1986. Elle participera à de nombreuses productions scéniques internationalement avec cet ensemble jusqu’en 2000.

Grâce à la complicité établie auprès de Philippe LÉNAËL, elle développe une aisance remarquable dans l’art de la rhétorique gestuelle. Elle est invitée à prendre part à de nombreuses productions scéniques au Printemps des Arts de Nantes, entre autres L’Ecole d’Orphée, spectacle d’airs de cour du XVII° (Nantes, Paris, Rome), Rameau en clair-obscur, extraits d’Hyppolite et Aricie, (Utrecht, Angers, Versailles)

Appréciée pour sa théâtralité, elle crée le personnage d’Evaavabette auprès de Catherine Ringer dans la comédie musicale d’Alfredo ARIAS « Concha bonita », au Théâtre de Chaillot en Dec-02 Janv-03

Elle est soliste invitée auprès de nombreuses personnalités du monde baroque dont J.C. Malgoire, Skip Sempé, Jay Bernfeld, Hervé Niquet. Avec Hugo REYNE , elle participe à la production et l’enregistrement de Pomone de Cambert et Les Fêtes de l’Amour et Bacchus de Lully en 2003 et Isis de Lully en 2006. Auprès de Mira Glodeanu et l’ensemble Ausonia, elle participe à de nombreux concerts et en 2005, elle enregistre un disque Francoeur paru sous le label Alpha.
Chez les Editions des Braques, elle publie son premier livre-disque consacré à la jeunesse, le conte « Poucette » d’Andersen, agrémenté d’airs de cour, d’extraits de cantates et d’opéra de la période baroque.

Parmi ses enregistrements les plus récompensés, citons Les Leçons de Ténèbres de De Lalande, Le Sommeil d’Ulysse de Jacquet de la Guerre et Amants, voulez-vous être heureux? de Francoeur.
Isabelle Desrochers est fréquemment invitée à participer à différents stages de chant et d’interprétation (Sablé-sur Sarthe, St-Antoine l’Abbaye) . Elle enseigne régulièrement au Centre de Musique Baroque de Versailles

Publicités