Une carrière atypique qui débute en 1988 par la création contemporaine – Accroche Note à Strasbourg, Musikfabrik à Düsseldorf, Ensemble Intercontemporain à Paris, United Instruments of Lucillin à Luxembourg – pour remonter ensuite le fil de l’histoire.
Un parcours qui traverse le jazz et les musiques improvisées, tissé de rencontres exceptionnelles – Stéphan Oliva, Bill Carrothers, Bruno Chevillon, Matt Turner, Claude Tchamitchian, Raymond Boni, Joe Mc Phee, Joëlle Léandre, Araïk Bartikian, Keyvan Chemirani, Dino Saluzzi, John Surman…
Des compagnonnages passionnants – Hannah Schygulla, Denis Levaillant, Georges Aperghis, Anja Linder, le trio de clarinettes avec Armand Angster et Sylvain Kassap…
Un engagement de pédagogue – enseignement de la clarinette à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg et développement de l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Un chemin de compositeur et de producteur – il fonde en 2012 le label Vision Fugitive avec le
guitariste Philippe Mouratoglou. Jean-Marc Foltz s’inscrit comme une voix singulière dans le paysage de la clarinette, à la croisée des esthétiques et des genres.
«Jean-Marc Foltz est déchirant… » (Le Monde).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.