Le festival

49e festival d’été de Gargilesse  (Indre)

du 7 au 21 août 2016

Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre le Dimanche 7 août

Eglise Romane de Gargilesse du 13 au 21 août

 

L’ouverture du festival se fera le dimanche 7 août avec Angélique et Marc Mauillon, harpe triple et baryton, dans un programme avec des œuvres de Peri et Caccini (Florence 1600) : Pien d’amoroso affetto. En prélude au concert, Gérard Guillaume, Président des Amis de la Basilique, présentera ce lieu insolite et unique du Berry.

Les concerts dans l’église romane de Gargilesse, seront inaugurés le samedi 13 août, par les Regards imaginaires d’Anja Linder à la harpe, Jean-Marc Foltz à la clarinette et Patrick Poivre d’Arvor récitant, inspirés du roman l’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera.

Le jeudi 18 août, Marielle Nordmann et Eduard Garcia sont invités à marier la harpe et le bandonéon, pour une soirée aux couleurs latino. Un univers brûlant d’émotions et de vitalité ; des musiques qui vont au fond de l’âme, là où se mêlent la joie et la passion.

Le vendredi 19 célèbrera le centenaire de la création de la Sonate de Debussy avec de toutes jeunes artistes issues des conservatoires de Paris et Lyon. Aurélie Bouchard, prix spécial de l’œuvre contemporaine au 8e Concours Laskine, sera entourée par ses amies Alice Szymanski, flûte et Estelle Gourinchas, alto.

Le samedi 20 août, Coline Jaget, lauréate de ce même du Concours International de Harpe, Lily Laskine – Paris 2014, nous emmènera dans un voyage d’une grande diversité à travers l’Europe.

Le dimanche 21 août, le concert de clôture proposera une ouverture sur les musiques du monde, avec les harpes tubulaires en bambou de Paddy Bush et de Justin Vali – grand ambassadeur de la musique malgache dans le monde. Elles seront accompagnées par la guitare Kabossy, les percussions et les polyphonies a cappella caractéristiques à Madagascar. Les rythmes allègres des danses ou les contes et les chants nostalgiques nous feront pénétrer l’univers fascinant de la « Grande Ile ».

anner

Anne Ricquebourg
Directrice artistique