Musique en famille, avec la famille Clément

clement« une famille qui compte plus de musiciens qu’une gamme ne comporte de notes de musique ».

François Clément est organiste, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la Cathédrale. Il a enregistré près d’une dizaine de CD salués par la critique. Il s’est déjà produit en récital en Grande Bretagne, en Allemagne, en Biélorussie, au Portugal et en Suisse et a joué en soliste avec l’Orchestre Régional d’Auvergne, le Chœur Régional d’Auvergne et l’Orchestre symphonique du CRR de Clermont-Ferrand.

Odile Clément est hautbois solo de l’Orchestre Universitaire ainsi que de l’Harmonie de Clermont- Ferrand

Antoine Clément (né en 1985), ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, travaille à l’AIA de Clermont-Ferrand. Corniste de très bon niveau, diplômé du CRR de Clermont-Ferrand et du CRR de Boulogne Billancourt il joue dans plusieurs institutions musicales du Puy-de-Dôme

Pascale Clément (née en 1986) a obtenu son prix de violoncelle baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon puis son Master au CNSMD de Paris. Elle se  produit au sein de prestigieux orchestres tels Les Folies Françoises, Le Concert de l’Hostel Dieu ou encore Les Paladins. Diplômée du CRR de Boulogne Billancourt en flûte à bec et de celui de Versailles en viole de gambe, Pascale atteint la demi-finale du Concours International de Musique Ancienne de Bruges en 2011.

Nicolas Bouils (né en 1981), l’ami de Pascale, termine ses études de traverso au CNSMD de Paris. Il enseigne la flûte traversière en Ile de France et, passionné par l’histoire et la facture de son instrument il se penche vers différentes formes historiques de la flûte, attiré par la découverte de ces sonorités et univers différents mais aussi par la recherche sur ces instruments, techniques, partitions et styles anciens.

Contrebassiste deuxième soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Marie Van Wynsberge-Clément (née en 1987) est lauréate de plusieurs concours internationaux (Allemagne, Etats-Unis, Epernay) et poursuit de multiples activités musicales : elle se produit en récital, en soliste mais aussi en musique de chambre. Elle sort la contrebasse de son rôle orchestral et forme un Duo original contrebasse-piano unanimement salué par la critique. Marie enseigne la contrebasse à Romainville.

Jérôme van Wynsberge (né en 1970) est le mari de Marie. Egalement ancien élève et lauréat du CRR de Clermont-Ferrand, il est Professeur de flûte traversière à Romainville et à Bagneux. Il joue souvent en musique de chambre et s’intéresse à la direction d’orchestre.

Agnès Clément (née en 1990), harpiste de renommée internationale et diplômée du CNSMD de Lyon continue parallèlement l’étude du basson dans ce même conservatoire. Elle a obtenu le troisième prix au Concours International de Harpe Lily Laskine en 2008, le deuxième prix du Concours International de Harpe Valentino Bucchi à Rome en 2009 et le Premier Prix du 8ème Concours International de Harpe des USA à Bloomington en 2010.

Anne Clément (née en 1991) est élève en violon au CNSMD de Lyon. Elle était demi-finaliste au Concours International de violon de Mirecourt en 2010. La même année, Anne est sélectionnée pour participer aux tournées de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Elle étudie ainsi sous la direction de grands chefs tels que Vladimir Ashkenazy et Colin Davis.

Florian Nauche (né en 1988), l’ami d’Anne, est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de violoncelle d’Anne Gastinel. En septembre 2011 il était demi-finaliste au Concours International de violoncelle Johannes Brahms à Pörtschach (Autriche).

Publicités