Quintette Le Bateau Ivre

Le programme Les Jours Heureux se tourne vers les débuts du quintette instrumental de Paris avec la pièce maitresse de Joseph Jongen écrite en 1923, première pièce de l’histoire à avoir été écrite pour quintette instrumental. Renommé ensuite le Quintette Pierre Jamet du nom de son illustre harpiste, cet ensemble sera l’ambassadeur de l’esthétique française à l’international pendant près de quarante années de tournées, et un acteur majeur de la création musicale à travers ses nombreuses commandes et enregistrements.

Titulaire d’un master de musique de chambre au CNSMDP, le quintette Le Bateau Ivre a été plusieurs fois récompensé lors de concours internationaux : Léopold Bellan 2016, Osaka IMC (Japon) 2017, Lucca (Italie) 2018. En 2019, il intègre le programme de musique de chambre européen ECMA. Le quintette enregistre son premier album grâce au soutien de la fondation Meyer sous le label Initiale en novembre 2020 au CNSMDP.

Liens vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=5xqknvHZmoQ
https://www.youtube.com/watch?v=kaUzxOkE2ls 

Site internet :
www.quintettelebateauivre.com

Ce concert mis en scène nous plonge dans l’entre-deux guerres vécue par cinq musiciens. A travers les œuvres musicales et les archives radiophoniques, nous traversons en compagnie du quintette le début des années folles, la montée du fascisme en Italie puis en Allemagne jusqu’au début de la guerre. Les personnages, d’horizons divers, vivent dans un Paris où les arts fleurissent. Ils sont tour à tour rattrapés par les événements extérieurs qui les sortent brutalement de leur confort et les poussent à se réfugier dans la musique.

Publicité